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Access - Carnet d’adresses

Exercice  : carnet d’adresses

L’objectif de cet exercice est de créer une Base de Données contenant une seule table sous Access 2016 (ou même une ancienne version de MS Access) et d’interroger cette BD avec des requêtes interactives en utilisant uniquement l’interface graphique.

Dans cet exercice, vous apprendrez à utiliser Access et définir rapidement une Base de Données contenant une seule table et permettant de gérer une liste de contacts à travers un exemple de carnet d’adresses.

Un contact est caractérisé par Numéro, Titre, Nom, Prénom, Adresse, Code Postal, Ville, Téléphone et Email. Le numéro est de type numérique, il constitue la clé primaire et les autres champs sont de type texte.

Création de la base de données Carnet

Lancez le logiciel MS Access et cliquez sur l’icône Base de données vide pour créer une nouvelle BD. Donnez un nom significatif à votre fichier (exemple : Carnet, évitez les accents et les espaces) et enregistrez-le sur votre espace disque personnel dans un dossier qui dont le nom est VotreNomTPBD que vous aurez créé. Gardez l’extension accdb pour que le système puisse associer correctement votre fichier au logiciel MS Access et créez le fichier.

Création de la table « Contact »

À l’aide du menu Créer > Création de table, créez une table puis préciser (en mode création) les informations de chaque attribut de cette table :

Création de formulaire et saisi des données

Un formulaire est un écran de saisie, qui permet d'entrer des informations dans une table. Il est conseillé de saisir les données via un formulaire et non directement dans la table. En effet, le formulaire permet une interface plus simple (listes déroulantes, boutons de commande, couleurs) et un meilleur contrôle de la saisie.

À l’aide du menu Créer > Assistant Formulaire, créez un formulaire pour la table Contact et remplissez-la avec vos données personnelles (une vingtaine d’enregistrements).

Création des requêtes

  1. Afficher par ordre alphabétique tous les enregistrements
  2. Afficher toutes les informations sur les habitants de Poitiers
  3. Afficher le nom, le prénom et le téléphone des garçons (Titre = Monsieur)
  4. Afficher les personnes qui ont une adresse email
  5. Afficher les personnes dont le nom commence par la lettre B
  6. Afficher les personnes qui habitent la vienne
  7. Afficher les personnes qui habitent une ville commençant par P

Création des états

Les états permettent de mettre en forme les données, provenant de tables ou de résultats requêtes, en vue de les imprimer.

Modification de la table Contact


Date de création : 07/02/2018 23:19
Dernière modification : 07/02/2018 23:19
Catégorie : Travaux Pratiques 1
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